Rez-de-chaussée du musée
Arsenal : la galère sur le quai
Le visiteur se trouve « face à face » avec la galère, placée sur la rampe de mise à l’eau d’origine. Pendant la mauvaise saison, la navigation était déconseillée et les galères étaient mises à sec et désarmées dans les arsenaux. Le navire exposé est la reconstitution précise d’une galère génoise du XVIIe siècle, résultat de trois années de recherches et d’études. Le grand éperon rouge de la proue accueille le visiteur, qui est enveloppé par les sons d’autrefois : les cris des maîtres charpentiers et des calafats, le bruit des outils de travail. Par une ouverture sur le côté gauche de la galère, on monte à bord et on peut explorer l’intérieur et découvrir la vie à bord, en se mettant dans la peau d’un membre de l’équipage : esclave, forcé ou volontaire.
